Gratin de courgettes, panais et tomates
Recette proposée par manger-leger.fr
Rubrique: Recettes faciles
Catégorie: Gratins et lasagnes
Pour 6 personnes
Note de la recette: Aucunes notes pour le moment
Coût par personne: 
Difficulté: Très Facile
- Temps global de réalisation :
75 minutes
Valeurs énergétiques par personne:
- 147 calories
- 3.3 g. de proteines
- 18.1 g. de glucides
- 8.6 g. de lipides
Les ingrédients
- 700 g de courgettes
- 150 g de panais (2 petits)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 tomates (360 g)
- 2 cuillères à soupe d'herbes de provence
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1 cube (bouillon) (5 g)
- 100 g d'oignons
- 7 g d'ail (2 gousses)
La préparation
Peler ou éplucher les courgettes, les oignons, l'ail et les panais. Les couper en très fines lamelles (utiliser si possible un robot ménager, pour avoir des tranches régulières). Mettre l'huile dans un plat creux avec les épices, du sel et du poivre, ajouter les lamelles de légumes et bien mélanger le tout.
Faire chauffer 15 cl d'eau dans une casserole et ajouter le bouillon de cube. A ébullition arrêter le feu et mélanger le cube pour bien le diluer. Réserver. Faire chauffer le four à 220°.
Tapisser le fond d'un moule passant au four avec la moitié des lamelles de légumes. Ajouter la moitié des tomates coupées en rondelles. Recouvrir du reste de légumes, puis terminer par la fin des tomates. Verser sur le dessus le bouillon.
Enfourner à 220° pendant 40 minutes, puis baisser le four à 200° pour la fin de la cuisson

